Assurer une voiture électrique

Assurer sa voiture électrique

L’assurance d’un véhicule électrique suscite de nombreuses interrogations. Avant de souscrire une police d’assurance en ligne, il est crucial de comprendre les divers facteurs qui influent sur le coût de la prime.

Ces éléments, variables d’une compagnie à l’autre, englobent principalement le type de couverture, l’historique du conducteur, son expérience au volant, les caractéristiques du véhicule et enfin, son utilisation.

Il est intéressant de noter que l’assurance d’un véhicule électrique présente certains avantages économiques. En moyenne, les primes d’assurance pour les voitures électriques sont environ 12% moins élevées que pour les véhicules thermiques. Cette différence s’explique en partie par la suppression de la Taxe sur les conventions d’assurance (TSCA) pour les véhicules électriques immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Auparavant, les primes d’assurance pour les véhicules électriques pouvaient être jusqu’à 18% plus élevées en responsabilité civile et presque doublées en formule tous risques.

Des tarifs d’assurance abordables pour les voitures électriques… pour le moment

D’autres facteurs contribuent à rendre l’assurance des véhicules électriques plus abordable. Leur utilisation diffère souvent de celle des véhicules thermiques, privilégiant les trajets courts et les vitesses moins élevées, ce qui statistiquement réduit le risque d’accidents. De plus, bien que les coûts de réparation des véhicules électriques puissent être élevés, ils contiennent moins de pièces mobiles, ce qui peut réduire le coût global des réparations et donc les primes d’assurance.

Attention, la batterie n’est généralement pas couverte par l’assurance (mais elle est souvent garantie pour une durée de plusieurs années et/ou un fort kilométrage, la plupart du temps au-delà de 150 000). Sa prise en charge peut nécessiter une option spécifique. Cela étant, les constructeurs automobiles offrent généralement une garantie sur les batteries de leurs véhicules électriques, couvrant leur fonctionnement normal et la perte d’autonomie en deçà d’un seuil spécifié.

En fait, assurer aujourd’hui une voiture électrique revient en gros au même tarif qu’une thermique de catégorie équivalente, à cela près qu’une électrique est souvent plus puissante dans le même segment. Chez la plupart des assureurs, pour un conducteur expérimenté avec un bonus de 50, le tarif moyen d’une assurance Tesla Model Y se situe entre 850 et 1000 euros par an. Pour un jeune conducteur avec un malus de 5, le tarif moyen serait de 1 745 € par an.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur ce sujet
et bien d’autres encore dans le livre ⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *