La gestion de l’énergie d’une voiture électrique

Énergie voiture électrique

Courant alternatif et continu, moteur asynchrone… Toutes les notions à retenir pour bien comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique.

Courant alternatif et courant continu

Le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC) représentent deux formes de flux électrique. Comme leurs noms le suggèrent, le courant continu implique un déplacement de charge électrique dans une seule direction, tandis que le courant alternatif inverse régulièrement son sens.

Dans les véhicules électriques, on trouve des moteurs fonctionnant au courant continu, mais principalement sous forme de mini-moteurs. Ils sont utilisés pour actionner des composants tels que les essuie-glaces et les vitres, mais ne sont pas responsables de la propulsion du véhicule en lui-même. C’est bien avec du courant alternatif qu’est assurée la propulsion du véhicule.

Moteur asynchrone

Dans un moteur asynchrone, également appelé moteur à induction, le rotor tourne à une vitesse légèrement inférieure à celle du champ magnétique généré par le stator. Cette différence de vitesse crée un courant électrique dans le rotor, qui entraîne sa rotation.

Les moteurs asynchrones sont réputés pour leur puissance élevée et leur faible coût. Ils sont donc souvent utilisés dans les véhicules électriques à grande autonomie.

Moteur synchrone

Dans un moteur synchrone, le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique. Cette synchronisation est assurée par des aimants permanents intégrés au rotor.

Les moteurs synchrones sont plus efficaces que les moteurs asynchrones, notamment à vitesse réduite. Ils sont donc souvent utilisés dans les véhicules électriques citadins, qui ont besoin d’une bonne accélération et d’un couple élevé à basse vitesse.

kW et kWh, comment s’y retrouver ?

La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. Pour comprendre son fonctionnement, il est important de bien connaître les notions de kilowatt, kilowattheure et autonomie.

Le kilowatt (kW) est une unité de puissance. Il mesure la quantité d’énergie que peut fournir un moteur en un temps donné. La puissance d’un moteur électrique est exprimée en kilowatt (kW). Plus la puissance est élevée, plus le moteur est puissant et plus la voiture peut accélérer rapidement. Attention, le kW n’est pas réservé aux moteurs électriques, il exprime la puissance de n’importe quel moteur, y compris thermique. Pour les thermiques, on a plutôt l’habitude de parler de chevaux. Pour convertir une puissance en kW en puissance en chevaux, il faut appliquer un coefficient de 1,36. Ainsi un moteur de 100 kW a une puissance de 136 chevaux.

Le kilowattheure (kWh) est une unité d’énergie. Il mesure la quantité d’énergie stockée dans une batterie. L’autonomie d’une voiture électrique est exprimée en kilomètres par kilowattheure (km/kWh), ou plus couramment en kilowattheures aux 100 kilomètres (kWh/100 km). Plus l’autonomie est élevée, plus la voiture peut parcourir de kilomètres avec une charge complète.

Comment calculer l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique peut être calculée en divisant la capacité de la batterie (en kWh) par la consommation de la voiture (en kWh/100 km).

Exemple : Une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh et une consommation de 15 kWh/100 km a une autonomie de 333 km.

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