Pourquoi ce livre ?

Livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" par Eric Dupin

Quand j’ai entendu parler pour les premières fois de voiture électrique – c’était il y a une quinzaine d’années – ma réaction fut celle de nombre de mes concitoyens, entre ironie (hahaha un aspirateur sur roues) et scepticisme (ça fonctionne vraiment ? Et l’autonomie ?). 

Puis, curieux de nature, et très porté sur l’innovation technologique, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur le sujet. A l’époque je dirigeais Presse-citron, l’un des premiers médias digitaux francophones sur la Tech et l’innovation dans le digital, et je crois pouvoir dire sans fausse modestie que ce fut le premier site “geek” à ouvrir une rubrique auto, dès 2008.

C’est à peu près à cette époque qu’un jeune entrepreneur et blogueur, Yoann Nussbaumer, me proposa de publier une tribune sur la voiture électrique dans nos colonnes : “La voiture électrique : ce qui nous attend en 2010”. Tribune qui avait remporté un fort succès et déclenché une discussion faite de dizaines de commentaires.

Yoann venait de lancer le site Automobile Propre, devenu depuis le média digital francophone numéro 1 sur le sujet, que j’ai rejoint en 2020 après la cession de Presse-citron.

Aujourd’hui, je roule en électrique depuis 5 ans, après avoir goûté d’abord à l’hybride, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Ces années en tant qu’utilisateur au quotidien, journaliste et conférencier sur la transition électrique m’ont permis d’acquérir une expertise faite aussi de passion et de discernement sur le sujet. En fait, l’intérêt et la curiosité des consommateurs, mais aussi les contre-vérités sur le sujet, m’ont conduit assez naturellement à vous proposer ce guide, que j’ai voulu le plus pratique et concret possible, afin de vous aider à passer à l’électrique.

Mais vous verrez qu’en dehors des conseils pratiques et des chiffres, j’espère vous transmettre également un petit “supplément d’âme” sur la philosophie des trajets en électrique et la façon dont ils transforment notre rapport à l’automobile… et aux voyages.